C’est à compter du 1er avril 2023 que l’audit énergétique entre en vigueur dans certaines conditions. Il est obligatoire avant la vente d’une maison individuelle, ou d’un bâtiment en monopropriété, mais qui contient plusieurs logements, si ce bien est étiqueté F ou G par son diagnostic de performance énergétique.
Cet audit devait être ensuite imposé aux maisons vendues notées E à compter du 1er janvier 2025, puis aux maisons notées D à compter du 1er janvier 2034.
Pour vous restituer un audit parfait, nous analysons votre construction, mais aussi ses équipements relativement à la climatisation et au chauffage, à la ventilation et bien sûr à l’isolation de vos planchers, toitures et murs.
La particularité de l’audit énergétique est d’indiquer de façon chiffrée les travaux qui doivent permettre d’atteindre une meilleure note au prochain DPE, idéalement un B. Deux solutions de travaux sont proposées.
Ce document indique également quelles aides à la rénovation vous pouvez demander pour alléger votre budget travaux. Certaines contraintes peuvent toutefois empêcher la réalisation de ces travaux. Il peut s’agir de contraintes financières si le coût des travaux est disproportionné par rapport au gain énergétique attendu, mais aussi de contraintes techniques ou patrimoniales.
Notre équipe JCT Diagnostic Immobilier intervient dans le sud-ouest de la France, et plus précisément dans le département de la Charente, pour l’audit énergétique de votre logement individuel.