Pour s’assurer de la sécurité d’un logement relié au réseau électrique depuis quinze ans au moins, la loi impose la réalisation d’un diagnostic électrique qui consiste à faire intervenir un diagnostiqueur immobilier qualifié qui inspecte votre logement.
Toute l’installation intérieure est minutieusement vérifiée selon un protocole précis. Cette visite permet d’évaluer quels sont les éventuels risques liés à l’utilisation de l’électricité à l’intérieur de l’appartement ou de la maison.
Ce diagnostic ne revient pas à faire la mise en conformité globale du logement, mais à repérer les anomalies de votre installation, depuis le tableau électrique jusqu’aux prises et interrupteurs, en accordant une importance particulière aux pièces d’eau.
La présence d’équipements non adaptés à un usage électrique est également notée dans le rapport que nous remettons afin qu’il soit joint à votre contrat de bail ou à votre promesse de vente.
Ce diagnostic électrique, à l’instar du diagnostic gaz, est soumis à une réglementation stricte du Code de la construction et de l’habitation. Un diagnostic électrique dans le cadre de la vente ou de la location d’un lot de copropriété ne concerne que les parties privatives vendues ou louées.