Le diagnostic technique amiante est en réalité un ensemble de documents tous relatifs au problème de l’amiante dans un immeuble collectif, plus précisément dans ses parties communes.
Ce DTA retrace l’historique de l’immeuble en regard de la présence d’amiante.
Il reprend tous les diagnostics qui ont été réalisés à ce sujet, y compris les mesures d’empoussièrement et les rapports d’examens visuels, et permet de renseigner précisément tous les copropriétaires et nouveaux arrivants de la situation du bien face à ce danger d’exposition à l’amiante.
En tant que diagnostiqueur immobilier certifié avec mention, nous intervenons dans les immeubles collectifs construits avant 1997 pour mettre en place le DTA des parties communes de votre immeuble. Nous évaluons ainsi le risque d’exposition dans tout immeuble, destiné à l’habitation ou à bien à un usage tertiaire.
Les parties privatives ne sont pas concernées par ce document propre aux parties communes des copropriétés exclusivement.
Plus qu’un simple diagnostic, le DTA d’un immeuble est l’équivalent de son carnet de santé. Il fait le point sur ce matériau responsable de cancers, et reste valable jusqu’à la démolition de l’immeuble.
Si une entreprise intervient dans la copropriété pour y effectuer des travaux, elle doit être en possession de toutes les informations du DTA regroupées dans une fiche récapitulative. Une mise à jour du DTA de ces copropriétés doit être faite dès lors que de nouveaux diagnostics sont réalisés, par exemple dans le cadre de travaux de rénovation.