Un état parasitaire peut être nécessaire avant de vendre ou de louer votre maison ou appartement, si ce bien se trouve dans une zone déclarée affectée par les insectes xylophages tels les termites.
Il peut aussi être envahi par le mérule, un champignon lignivore qui occasionne des dégradations importantes des structures en bois dans certaines régions françaises. Termites ou mérules, vous devez en informer votre acquéreur.
Votre locataire peut aussi être tenu au courant, et vous pouvez réaliser cet état parasitaire hors transaction ou location, pour garantir le parfait état de votre patrimoine immobilier.
Bien que l’état parasitaire ne soit pas légalement obligatoire, votre notaire peut vous le demander. La recherche par un professionnel de parasites du bois, insectes ou champignons, est essentielle pour lutter efficacement contre leur propagation.
La présence de mérule dans un bien vendu doit être indiquée à votre acquéreur si vous habitez une région où ce champignon est retrouvé.
Nos experts réalisent votre état parasitaire selon les conditions strictes de la norme NFP 03-200. Ce document peut vous éviter la survenue d’un litige après la signature de votre acte de vente.