Les logements de plus de quinze ans reliés au gaz doivent être inspectés au niveau de cette installation au gaz avant leur mise en location ou en vente. Ce diagnostic assure la sécurité des locataires ou futurs propriétaires en prévenant un risque lié à une vétusté marquée ou un mauvais raccordement.
La dangerosité de votre installation intérieure de gaz est évaluée par nos équipes selon une méthodologie précise, notamment au niveau de l’étanchéité de votre circuit.
Nous vérifions aussi la ventilation de votre logement dans les pièces où le gaz est utilisé, sans qu’aucun démontage ne soit réalisé au cours de notre visite. La durée de validité de ce diagnostic dépend du contexte dans lequel il est réalisé : elle est de six ans pour une location, mais seulement de trois ans pour une vente.
En tant que propriétaire, vendeur, mais aussi bailleur, vous êtes tenu de transmettre un diagnostic gaz valable et établi par un diagnostiqueur qualifié et assuré au titre de sa responsabilité civile professionnelle.
Diverses anomalies peuvent être relevées au cours de notre visite, toutes sont notées dans le rapport. Certaines anomalies peuvent déboucher obligatoirement sur la réalisation de travaux dans le but de sécuriser rapidement l’appartement ou la maison.
Seules les anomalies classifiées « danger grave immédiat » engendrent la coupure de l’alimentation du logement au réseau de gaz.