Le plomb est un métal qui est retrouvé dans les anciens revêtements. Or, une peinture ancienne est possiblement écaillée et peut libérer de la poussière de plomb. C’est pourquoi, avant d’entreprendre des travaux dans un logement ancien, il est nécessaire de s’assurer qu’aucune trace de plomb n’est présente.
Ce diagnostic permet de protéger les intervenants au chantier, qui peuvent prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas être intoxiqués. Un diagnostic plomb avant de démolir ou de rénover un bâtiment ancien préserve également l’environnement du chantier.
Notre technicien se déplace pour examiner toute surface où peut potentiellement être retrouvé du plomb, c’est-à-dire pas seulement dans les revêtements et peintures. Après identification des éléments contenant du plomb, une analyse fine est exécutée pour mesurer la dangerosité en définissant la concentration en plomb.
C’est le code de la Santé publique qui réglemente cette recherche obligatoire sous peine de sanction, et qui définit précisément les seuils acceptables de concentration en plomb jugés dangereux pour la santé.