Le plomb est un métal hautement résistant et peu coûteux, donc largement utilisé jusqu’au milieu du siècle, notamment dans les peintures. Mais ce matériau est malheureusement aussi très toxique.
Ingérer une dose trop élevée de plomb peut être à l’origine de complications de santé, notamment pour les femmes qui attendent un enfant ou pour les plus jeunes.
Facilement assimilé par l’organisme en petite quantité, le plomb peut être responsable de saturnisme. Cette intoxication peut aboutir, non traitée, à un retard dans le développement psychomoteur des enfants.
Pour lutter efficacement contre ce risque, la loi impose la réalisation d’un constat de risque d’exposition au plomb avant de louer ou de vendre un bien ancien, plus précisément construit avant 1949.
Nous nous déplaçons chez vous, dans le département de la Charente, pour inspecter les revêtements anciens de vos portes, murs, plafonds, fenêtres, ou toute autre surface peinte depuis un nombre important d’années. Selon l’état de dégradation des surfaces inspectées, nous pouvons être amenés à effectuer des prélèvements qui seront analysés pour connaître le taux de plomb précis.
Nous intervenons équipés d’un appareil qui fonctionne selon le principe de fluorescence X radioactive. Notre savoir-faire en recherche de plomb nous permet de vous transmettre un rapport fiable.
La recherche de plomb est soumise à une réglementation stricte définie par le Code de la santé publique et par un arrêté pris le 19 août 2011.